Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Premiers résultats serrés aux législatives en Malaisie
information fournie par Reuters 19/11/2022 à 20:06

(Actualisé avec premiers résultats)

par A. Ananthalakshmi et Rozanna Latiff

KUALA LUMPUR, 19 novembre (Reuters) -

Le leader de l'opposition en Malaisie, Anwar Ibrahim, a pris une courte tête dans les élections législatives de samedi, mais ne semble pas, à l'instar de ses principaux concurrents, en mesure de décrocher la majorité simple requise pour former un gouvernement, montrent les premiers résultats de la Commission électorale.

Selon ces résultats, l'ancien Premier ministre Muhyiddin Yassin vient en deuxième position, non loin du leader du scrutin, tandis que la coalition au pouvoir du Premier ministre Ismail Sabri Yaakob est troisième après avoir perdu du terrain dans plusieurs de ses fiefs traditionnels.

Le scrutin a été marqué par une participation record des Malaisiens, désireux de mettre fin à une période d'incertitude politique durant laquelle trois Premiers ministres se sont succédés à la tête du pays en autant d'années, alors qu'après le choc de la pandémie de COVID-19, la Malaisie fait face à un ralentissement économique et à une flambée d'inflation.

Si aucune des formations ne remportait de majorité claire, l'instabilité politique pourrait perdurer en Malaisie. Les 21,1 millions d'électeurs doivent élire 222 députés à la chambre basse du Parlement.

Les sondages d'opinion donnaient la coalition d'Anwar Ibrahim en tête avec 82 sièges, suivie par l'Alliance nationale de Muhyiddin Yassin, créditée de 43 sièges, et de la formation d'Ismail Sabri Yaakob, qui obtiendrait 15 sièges. Mais selon ces sondages, de nombreux électeurs restaient toutefois indécis.

(Reportage Mei Mei Chu, Ebrahim Harris et Hasnoor Hussain, rédigé par A. Ananthalakshmi; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite